FORMATION EN GUASHA

Le Gua Sha est un outil thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise dont l’utilisation remonte à plusieurs millénaires. Le terme gua 刮 signifie ‘’gratter’’ ou ‘’racler’’ alors que le terme sha 痧, composé de la clé du sable (sha 沙) et de la clé de la maladie (疒) désigne les petites taches cutanés rouges ou violacées, appelées pétéchis, qui émergent en surface lorsque l’on applique le grattage sur les régions endolories du corps. On pratique généralement ce grattage à l’aide de différents outils de porcelaine, de pierre, de bois ou de métal pouvant prendre différentes formes selon les applications.

Selon médecine traditionnelle chinoise, ce grattage soutenu permet de dégager et libérer les couches cutanées afin que s’expulse les différents agents pathogènes (blocages, stases, vent et humidité chaleur) contenus dans le corps. Il peut donc être utilisé tant dans le traitement de symptômes musculosquelettiques que de déséquilibres internes. La couleur et la densité des tâches cutanés visibles suite à l’application du Gua Sha donneront des indications sur l’état et la nature des pathogènes présents dans le corps.

Plusieurs mécanismes d’inhibition de la douleur sont activés par le Gau Sha. De plus, il favorise une circulation sanguine accrue et stimule les processus de régénération, de restauration et de guérison des tissus musculaires. Tout cela fait du Gua Sha un allié de choix des thérapies corporelles et musqulosquelettiques.

La formation

Dans cette formation théorique et pratique de 1 journée, vous apprendrez:

  • Les principes de bases de la Guasha
  • Les origines
  • Parallèles entre le Graston, IASTM et Guasha
  • Les différentes formes et leurs fonctions
  • Les différents matériaux (Stainless, jade, bian, quartz, bois, etc)
  • Les types de traitements
  • Protocoles général
  • Protocoles spécifiques

Le formateur

Françis Létourneau est acupuncteur inscrit au tableau de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec. Lui même athlète et entraîneur, il s’intéresse au domaine de la santé et du conditionnement physique depuis plus de 15 ans.  Depuis 2017, il a formé plus de 200 professionnels de la santé au Québec. En plus de sa formation professionnelle en médecine chinoise, il a également suivi plusieurs formations continues en Tuina, en acupuncture japonaise, ventouse thérapeutiqu et Guasha. Il a notamment suivi une formation intensive en Australie auprès de M. Bruce Benthley, une référence mondiale dans ce domaine.

Françis Letourneau, Ac.

Informations

Dates: Le 26 mai 2019 de 9h30 à 16h30

Prix: $195 + tx

Lieu: 6889 Boul. St-Laurent (2e étage), Montréal, H2S 3C9

Inscrivez vous dès maintenant! La formation commence dans:

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Témoignages